La Section des Jedis du KCR – Quoi ? Pourquoi et comment ?
Passionné de science-fiction et de Space Opéra depuis son plus jeune âge, Raphaël a découvert l’univers de Georges Lucas en 1987, avec une diffusion au cinéma du 3ème épisode original : « Le Retour Du Jedi ».
« J’avoue qu’au départ, ce n’est pas la magie qui a pris le dessus, mais surtout la peur ! J’étais terrorisé par Jabba le Hut du haut de mes 7 ans ».
Mais la graine était plantée.
En 1999, lors de la sortie en salle de l’épisode 1 (La menace Fantôme) Raphaël faisait partie d’un club dédié au jeu de rôle et à la pratique de « représentations grandeur nature », sorte d’ancêtre du « Cosplay ». Féru de l’univers Star Wars, c’est à travers le jeu, la lecture des livres de l’univers étendu et bien sûr par les films qu’il se forge une solide connaissance de la galaxie lointaine, très lointaine…
« Je me souviens très bien de cette sortie en 1999 ! J’attendais de découvrir les origines de Vador, comment tout cela avait commencé, pour moi c’était LA sortie en salle à ne pas manquer. Alors pour marquer le coup, notre groupe de passionnés de Star Wars est allé voir le film en étant costumé. Personnellement j’avais essayé de ressembler à Obi-Wan Kenobi, portant un costume fait à base d’un pyjama et de robe marron que ma mère m’avait aidé à découper (rire… !). Et en arrivant sur place, c’était juste incroyable. Les gens voulaient nous prendre en photo, discuter avec nous du nouveau film pensant que l’on était engagés par le cinéma ! ».
Ce qui ne manqua pas d’arriver pour la sortie des deux épisodes suivants.
« Cette fois nous avions un budget offert par le cinéma à l’association. Le Boum Star Wars était à son paroxysme. Il était donc plus facile de trouver des costumes et les premiers sabres laser factices en mode « jouet » ou réplique fidèle, moyennant finance ! Nous avions l’impression d’être de vrais jedis et autres officiers impériaux. Un régal d’amusement et de partage ».
En parallèle, Raphaël a pratiqué le karaté Wado Ryu pendant de nombreuses années, et c’est en 2022 que le lien s’établit entre la passion et son Art Martial.
« J’avais plus ou moins entendu et lu sur la toile que la pratique du combat au sabre laser était un sport officiel depuis 2018. Incroyable ! Génial ! L’idée est alors devenue un projet personnel, n’ayant pas de club permettant de pratiquer la discipline dans notre secteur géographique : intégrer une section « pratique du sabre laser » au sein de mon club de karaté ».
Possédant un diplôme d’instructeur Fédéral de Karaté, avec l’habitude d’enseigner à des enfants et des adultes, c’est à partir de là qu’il a beaucoup travaillé pour l’ouverture de cette nouvelle section atypique :
« Par où commencer ! Voilà la première question qui s’est posée. Et la réponse est venue d’elle-même : Par l’adaptation de la pratique de mon art martial. J’ai toujours été curieux, et en étudiant la vie du fondateur de l’école Wado Ryu Hironori Otsuka, j’ai découvert qu’il avait pratiqué le sabre (Kenjutsu) en parallèle du Ju-Jitsu, dès l’âge de 13 ans. Ainsi, il m’était possible d’approfondir et d’interpréter les mouvements, positions de jambes, gardes, déplacements, parades et attaques « traditionnelles » en rapport avec le sabre laser, tout en gardant en ligne de mire la magie et l’esthétisme des combats que nous avons tous vus au cinéma ».
De plus, le parallèle s’est également accordé au niveau philosophique et imaginaire, en parlant des préceptes jedis,
Mais aussi par l’imagination du Dr David West Reynolds et de l’escrimeur Jack « Stelen » Bobo quand ils ont inventé les différentes « formes de combat au sabre laser » reprises et admises dans le folklore de l’univers. (Article du Star Wars Insider n°37).
« Je n’ai pas eu la chance de connaître ou de parler à Nick Gillard, l’incroyable coordinateur des combats sur les 6 premiers épisodes de la saga. Mais en regardant le superbe reportage « Star Wars : Evolution of the Lightsaber Duel » sorti en 2015, la boucle était bouclée, en découvrant qu’Il a développé tous ses duels à partir du Kendo Japonais… J’étais alors euphorique à l’idée de conduire une section au sein de mon club en intégrant sport, pratique du sabre traditionnel, karaté Wado Ryu et l’esthétisme de Star Wars avec une arme iconique de notre univers pop culture ».
C’est Ainsi qu’en 2024, Richard Ehny, entraîneur 6ème Dan de Karaté Wado Ryu et directeur technique du club, confie à Raphaël la responsabilité de la section « Les Jedis du KCR », nouvelle activité de combat au sabre laser au sein du Karaté Club de La Ravoire, dans une ambiance sportive et ludique, empreinte du folklore de l’univers Star Wars.
« S’amuser en toute sécurité ! Voilà le mot d’ordre. Peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique des pratiquants. L’important est de pratiquer une activité physique ludique, dans un cadre associatif. Les cours seront structurés autour des « Formes de combat au sabre laser », avec une base solide de « Kendo » en y ajoutant tout le piment, la beauté et l’élégance du sabre laser. Les pratiquants pourront s’adonner à des duels encadrés avec des protections adaptées, faire des katas développés spécialement pour coller aux différentes formes avec une base réelle de karaté, et la finalité : Partager nos propres chorégraphies envolées en costume et voyager dans l’imaginaire de Star Wars ! ».