Premier stage de la saison pour nos deux instructeurs wushu Laurence Zulian et Gerard Montet à Jassans Rottier thème : Qi Gong qui nourrit la vie le matin et les applications martiales forme de l’homme..le rendez vous est pris pour le stage à la Ravoire le dimanche 05 février 2024 ..stage qui sera dirigé bien évidemment par Anick Hausman et Thierry Alibert..responsables de l'école TAO.
REPRISE DES COURS LE LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023
Nouveau dojo de la Ravoire , place de la mairie
Le lundi, Nouveau Dojo LA RAVOIRE Tai chi chuan |
|||||
18H00-19H00 cours débutants | |||||
et | |||||
cours intermediaires
( 2 groupes )
|
STAGE TAI CHI CUAN QI GONG A PUYGROS 17/06/23
Ce samedi 17 juin, toutes les planètes étaient alignées pour que les adhérents de la section Tai Chi et Qi Qong puissent passer une journée exceptionnelle. Nous avons répondu à l'invitation de Benjamin, notre élève, propriétaire de la Brasserie du Merle à Puygros et nous avons organisé un stage sur le Qi Qong du bâton et sur la forme huit du Tai Chi. 25 personnes avaient répondu à l'appel. Un stage placé sous le soleil dans un cadre idyllique et dans la bonne humeur qui s'est terminé par une dégustation de bières. Un excellent moment de partage pour clore cette saison.
Bravo à nos deux professeurs Laurence ZULIAN et Gérard MONTET qui ont reçu des mains de Thierry ALIBERT, directeur de l'école TAO, leur diplôme :
Gérard MONTET : 2ème degré en Tai chi chuan
Laurence ZULIAN :1er degré en tai chi chuan et 1er degré en Qi Gong
Dernier cours en exterieur pour cloturer cette saison 2019-2020
Merci à Laurence et à Gérard pour leur investissement au cours de cette saison marquée par le covid et leur réactivité pour les cours " déconfinement pelouse "
Cours de tai chi chuan et Qi gong et apéritif dinatoire mardi 25 juin 2019 au soir au bord du lac saint andré pour clôturer officiellement la saison. les élèves de Laurence et Gérard ont répondu présents et nos deux professeurs remercient tous les élèves pour leur confiance, leur bonne humeur ce qui continue à leur donner la motivation pour transmettre encore et toujours.
Mercredi 22 mai 2019
Echauffement en autonomie sous la houlette de Pauline et d'Alain !
Stage samedi 17 février 2018 au gymnase municipal pour le groupe tai chi chuan avec Patrick NIEL
Au programme :placement de l'énergie dans le premier tao
Notre cours de ce lundi 15 Janvier 2008 a été dédié à Josette qui vient de nous quitter.
Nos plus sincères condoléances à ses proches.
Affectueuses pensées
Laurence, Gérard, le groupe, le Club
2018 déjà... et toujours autant de concentration au Tai Chi Chuan !
Entre exercices de lâcher prise et travail approfondi des fondamentaux, le groupe évolue toujours avec autant de motivation et de plaisir.
Merci à vous tous.
Laurence & Gérard
Après un échange de petits cadeaux qui entretiennent l'amitié, les élèves du groupe ont tenu à montrer aux profs qu'ils le tiennent ce Tao !
Tout le monde est prêt pour de nouvelles aventures qui commenceront le 11 Septembre.
Merci Patrick de tes interventions.
Bon été à tous
On ne change pas une équipe qui gagne !
Après un cours donné par Patrick Niel pour ouvrir les chakras de l'estomac, place aux crêpes et à la bonne humeur.
Merci à tous de votre présence chaleureuse.
Gérard et Laurence ont eu de nouveau beaucoup de plaisir à rencontrer Thierry Alibert pour un stage intensif sur le "simple fouet". Des heures passées sur cette posture extrêmement riche de la forme en alliant concentration et intention, énergie interne et martialité.
L'occasion aussi de rencontrer d'autres clubs (ici le Karaté Club de Génilac dans la Loire), d'autres professeurs aussi passionnés qu'eux et dans la même recherche du partage.
Les arts internes sont souvent opposés aux arts externes, mais comme souvent les oppositions proviennent d'une interprétation différentes de la même réalité.
Au travers de leurs séminaires que fréquentent nos deux profs de Tai chi, les deux experts ,Thierry Alibert et Bernard Bilicki, renouent avec l'efficacité du geste fluide en associant la forme (Taolu/Kata) et la science du combat (Sanshou/Kumité). L'art martial a pour objectif de préparer le pratiquant à un affrontement futur qu'il soit compétitif, rituel ou de self-defense. Cette préparatiion s'effectue sur deux plans principaux : physique et mental. On l'oublie souvent, les arts martiaux sont nés des champs de bataille, se sont développés au sein d'écoles et ont trouvé leur dimension universelle dans les valeurs humanistes de paix.
La voie interne des arts martiaux que diffusent ces deux experts est riche de ces concepts théoriques qui trouvent leur aboutissement dans des applications réalistes, l'un nourrissant l'autre.
La section de Tai Chi de la Ravoire ne faillit pas à la tradition ancestrale de la Galette des Rois.
Après un cours pour ouvrir l’appétit, le groupe a partagé un moment en toute convivialité.
Bientôt... Les crêpes !
Lundi 12 septembre 2016
mercredi 14 septembre 2016
Armés de courage et bravant la canicule, les élèves ont révisé leur lâcher prise et leur technique au Château du Trivers.
Et, comme il se doit, après l'effort...le réconfort !
Le dernier cours de Tai chi, sous la houlette de Gérard, a eu lieu le 3 Juillet dans la salle Valmar qui va fermer ses portes à la rentrée. Les cours reprendront en Septembre dans la salle St
Étienne près de l’église de la Ravoire. Les horaires restent inchangés et l'ambiance toujours aussi joyeuse.
Bonne vacances à tous, au plaisir de vous revoir bientôt !
Le Bagua est un art interne chinois, ancêtre du Tai Chi Chuan. Laurence a eu la chance de suivre un stage en Juin avec Thierry et d'apprendre les fondamentaux de cet art. Les bases du Bagua
s'illustrent par l'observation des phénomènes astronomiques de révolution, de rotation et de pivot. Dans les mouvements de base du Bagua on marche en tournant autour d'un point, comme la terre
tourne autour du soleil. La terre effectue simultanément une révolution autour du soleil et une rotation sur elle-même. Pour conserver cette image le changement de la paume en Bagua établit le
même rapport qu'entre la terre et le soleil.
Recherchant de la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique) comme beaucoup d'autres styles
chinois, le Bagua zhang (ou Pakua chang) se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main (c'est-à-dire de la main ouverte, de préférence au poing) et par des déplacement circulaires,
des rotations. Comme les autres arts internes, le Ba Gua Zhang est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une
gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé, parfois appelé "le pas dans la boue".
Un stage riche en enseignement tant en Tai Chi Chuan pur et ses applications martiales qu'en Qi Gong avec Thierry.
Entre les formes explosives du Yang Ancien et les fulgurances de l'épée, Gérard et Laurence sont revenus boostés par cet enseignement de haut niveau qui ouvre bien des portes.
Qui a dit que le Tai Chi n'était pas un art martial ? Même Bernard Bilicky, 9ième DAN de Karaté était présent à Lyon et s'est prêté de bonne grâce à la séance photo.
Merci Thierry. Au plaisir de te revoir.
Gérard et Laurence ont suivi un stage
encadrement très enrichissant en mai avec une pointure en Tai Chi Chuan Yang Ancien : Thierry Alibert. Thierry est un expert en arts martiaux internes et techniques énergétiques. Il est
enseignant professionnel depuis 1986, diplômé d'Etat de plusieurs fédérations, formateur et directeur de stages en France et à l'étranger.
Thierry est multiple champion d'Europe, champion du Monde 2008.
3 jours de cours intensifs où se sont enchainées des formes explosives du Tao du Ciel, de l’éventail jusqu’au bâton pour finir sur l’apprentissage du Qi Gong des Grandes Oies Sauvages. Un vaste programme qu’il va falloir maintenant digérer et pouvoir ressortir pendant les cours.
Merci Thierry , tu nous as fait grandir.
Sous l’œil bienveillant du professeur, les élèves ont redoublé de sérieux, avec un but précis : les crêpes !
Le but a été atteint ! Une bonne soirée gourmande !
A l'année prochaine, même heure, même endroit, encore plus de complices !
C’est toujours avec un grand plaisir que le groupe de Tai chi se retrouve autour de la table pour le pot de l’amitié. Celui du 13 Novembre était l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents et aussi de resserrer les liens déjà existants entre tous.
Joie, bonne humeur et douceurs culinaires concoctées par nos cuisiniers émérités ont garni la table.
Saluons aussi la venue de nos voisins d’à côté : Le Karaté Training.
Le groupe de Tai Chi de La Ravoire s’est étoffé de plusieurs nouvelles têtes que nous allons accueillir comme il se doit autour d’un pot de l’amitié le mercredi 13 novembre car il ne faut pas oublier l’esprit harmonieux du Tai Chi et l’entente parfaite de ce groupe de La Ravoire !!
L’axe de travail de cette année est basé, entre autres, sur la précision des positions, le bon enracinement et l’occupation de l’espace : un vaste programme pour tous les élèves débutants ou confirmés.
Les débutants vont se concentrer sur la découverte du premier Tao (la Terre) et le groupe des avancés va finir d’explorer le deuxième Tao consacré à l’Homme. Gérard a mis l’accent, en début d’année, sur la marche Tai Chi où nous avons tous à apprendre, tant en ce qui concerne la recherche de l’équilibre que celle du transfert de l’énergie et du ressenti tout en gardant nos gestes fluides et précis...Nous n’avons pas fini de relever nos coudes, nous enraciner, poser nos mains à l’aplomb de nos pieds tout en gardant le sourire !
Le dernier cours avant la Toussaint a été consacré au Tui Shou (appelé aussi ‘Les mains collantes) qui permet aux élèves de travailler à deux, de ressentir l’énergie de son partenaire, et, plus compliqué, de travailler en Yin et en Yang, pour trouver le, ô combien bénéfique," lâcher prise" sans oublier de RES-PI-RER.’
Laurence