QU' EST-CE QUE LE TAI CHI CHUAN ?

 

Taï Chi Chuan est un Art Martial Chinois
Le Tai Chi Chuan n'est pas seulement un art martial , c'est aussi une école de la vie et un art du bien être pour rester en bonne santé.

 

Qu'est-ce que le Taï Chi Chuan ?

Le Taï Chi Chuan est un art martial, une boxe qui repose sur les lois réglant l'interaction des deux principes de base de l'Univers :
Le Yin : Principe négatif, féminin, vide, noir …
Le Yang : Principe positif, masculin, plein, clair …
Mais le Taï Chi Chuan est aussi une gymnastique douce de méditation particulièrement indiquée pour l'équilibre psychophysique par son accroissement et la stimulation de l'énergie vital de l'homme. C'est surtout sous cette forme qu'elle s'est répandue parmi la population chinoise depuis la fin du XIXéme siècle jusqu'à nos jours. Les chinois et maintenant les occidentaux pratiquent quotidiennement cet exercice qui est reconnu comme l'une des meilleures méthodes pour vivre longtemps en excellente santé physique et morale.

 

Les Maîtres de la forme Yang :

Le style Yang fut développé au milieu du XIXème siècle par Yang Lu Chan et Yang Chen Fu, son fils , codifira cette forme . Au début du XXème siècle elle devient très populaire en Chine . Aujourd'hui, c'est la forme la plus pratiquée dans le monde.
Les trois vertus du Taï Chi Chuan :
Pour atteindre la sérénité et l'harmonie il faut être …
Lent, lent de la lenteur du nuage qui s'effiloche au vent d'été,
Léger, léger de la légèreté du cocon qu'on dévide sans que ne se brise le fil de soie,
Doux, doux de la douceur d'un arc au repos.
Alors, si je suis lent, léger, et doux, alors seulement je serai calme dans ma tête et dans mon corps.

 

Les Cours de Taï Chi Chuan.

Cet art martial est une gymnastique lente, enchaînant différents mouvements, ayant pour but d'harmoniser le corps et l'esprit au sein du Tao ( Principe suprême de toutes choses ). Le style présenté au sein de nos cours est celui de l'école Yang, le plus populaire et le plus pratiqué dans toute la Chine. Les exercices seront rythmés sur la respiration, la coordination, l'équilibre et la mémorisation développant ainsi l'harmonie, le calme, la grâce et le bien être. Pendant les cours, des notions simples mais complètes de l'énergie ( le Chi ) seront développées en fonction de l'évolution du groupe .

 

Les préceptes du Taï Chi Chuan

Origine mythique. Un moine taoïste ( Chan San Fong) méditait sur un des 72 monts Wudang. Il fut inspiré par la vue d'un combat entre un oiseau et un serpent. Cela se passait au IXème ou au XIVème siècle, soit 600 ans avant notre ère. Sachant que les principes du Taï Chi Chuan sont basés sur le Tao Te King.
La théorie. Le Taï Chi Chuan n'est pas que le mouvement circulaire du serpent mais aussi le mouvement direct de l'oiseau. Il est la synthèse des deux. Par théorie, la plus grande lenteur donnera la plus grande rapidité et la plus grande efficacité. Le Taï Chi Chuan est basé sur le contrôle, la conscience et la connaissance du corps, de ses axes de santé énergétique et de vitalité pour avoir un effet martial avec son partenaire. Le Taï Chi Chuan est à la fois une synthèse de mouvements de santé comme dans de nombreux arts martiaux et de mouvements guerriers qui ont été codifié pour qu'ils ne soient pas compris comme des mouvements de combats.
La définition. Taï Chi signifie fait suprème comme le fait d'un toit où l'on passe de la lumière à l'ombre et de l'ombre à la lumière en fonction des heures de la journée. C'est mouvement pertétuel entre l'ombre et la lumière entre le Yin et le Yang . Chi ne signifie pas énergie comme on pourrait le croire. Chuan est le poing ou la main, celle ci n'est ni ouverte ni fermée. Le Taï Chi c'est le grand tout qui s'exerce dans une action par l'intermédiaire de la main de l'homme. Ce n'est pas un sport de combat mais un Art Martial.
Les principes. On ne vise pas le combat mais l'art comme dans la tradition chinoise. Le mouvement doit être beau mais pas brutal. Il se pratique au ralenti mais il existe aussi des formes rapides. Le Taï Chi Chuan fait parti du Wu Shu. C'est le plus représentatif des arts martiaux internes. C'est un art où toutes les combinaisons martiales sont cachées. Il permet de développer une spiritualité aussi bien que son corps. Il ouvre le renssenti intérieur du pratiquant grâce à l'apprentissage d'un enchaînement. Ce rapport étroit entre l'esprit et le corps améliore les capacités physiques en occupant l'esprit et donc améliore ses capacités spirituelles en occupant son corps.

D'aprés une interview de Anya Meot ( Vice Présidente de la Fédération Française de Taï Chi Chuan et de Qi Gong )

 

LE TAI CHI CHUAN - LES BIENFAITS .....

Le Tai Chi Chuan, littéralement " boxe de la polarité ", est un art martial d'origine chinoise qui puise son enseignement dans l'observation et dans l'imitation de la nature. Apprendre à canaliser son énergie, retrouver une harmonie avec soi-même et avec le monde, voilà ce que propose cette discipline ancestrale. Les bienfaits du Tai Chi Chuan sont doubles. Recommandé pour ses vertus relaxantes, cette pratique agit également en profondeur sur l'organisme.

 

La pratique du Tai Chi Chuan

Il ne nécessite aucune aptitude particulière. Adolescents ou personnes âgées, tous peuvent se laisser tenter par cet art martial qui n'utilise pas la force brute comme valeur première. Enchaînements de mouvements souples et de postures précises incarnés dans une espèce de combat dansé au ralenti, le Tai Chi Chuan se concentre autour "d'une mise en mouvements doux et d'étirements légers et constants". Mais attention aux apparences : "Les gens arrivent avec l'idée qu'on se fait du bien facilement. Il faut travailler. Le plus important dans l'apprentissage du Tai Chi Chuan c'est l'observation et l'humilité. Observer c'est accepter ce qu'on ne sait pas encore".

Les trois étapes du Tai Chi Chuan

Une pratique régulière (1h30 une fois par semaine) permet "une prise de conscience de chaque partie de son corps. Savoir être présent sans dispersion de l'esprit". Le travail s'effectue à trois niveaux différents et progressifs : "Une étape gymnique qui apprend à se placer, savoir trouver un axe, ouvrir les articulations. De la qualité des mouvements découlera la profondeur de la respiration. Une étape respiratoire : maîtriser la respiration standard avant de s'attaquer à une respiration interne qui décuple de façon spectaculaire la puissance physique. Et enfin l'étape énergétique qui canalise le yi, l'énergie mentale".

Les bienfaits du Tai Chi Chuan

Comme une gym douce, il agit sur la souplesse des articulations et le tonus musculaire. Il permet de mieux coordonner les mouvements dans l'espace. Il s'agit de "retrouver un équilibre en accord avec les rythmes de la nature". Se libérer du stress par un contrôle de la respiration et une meilleure connaissance de son corps...un art ancestral plus que jamais d'actualité.